Thursday, July 30, 2009

Signalisme et pansemiotique

Daniel Daligand


Le signalisme né en Yougoslavie s'est développé, autour de la personnalité de Miroljub Todorovic. Le Manifeste du Signalisme, écrit en 1968, a été publié en 1969. J’en ai eu connaissance en France peu de temps après, dans les années 70 et je découvris alors ce mouvement caractérisé par la découverte de nouvelles possibilités de briser les stéréotypes du langage poétique à partir de modèles mathématiques, à base de statistiques, de combinatoires et de méthodes cybernétiques.

Dans le nouveau Manifeste du Signalisme de 1970 apparaît l'expression de "Poésie séméiologique", une poésie qui explore le visuel, le sonore, le cinétique, la création par ordinateur et la gestuelle.

Par ses objectifs et sa volonté d’objectivité, la démarche de la poésie signaliste s’apparente à celle de la pansémiotique, mais leur convergence ne m’est apparue que récemment.

Le Signalisme est une poésie qui s’affirme hors de la subjectivité, une poésie de la matière et de l’énergie, tout comme la Pansémiotique est une réflexion objective sur la matière et l’énergie cosmique.

Le Signalisme prend en compte l’univers comme une arithmétique dans laquelle le signe est d’abord mathématique avant même d’être signifiant ou esthétique. Le modèle mathématique de la Pansémiotique pour sa part fonctionne sur la base de l’arithmétique, et le signe s’il n’est pas nécessairement mathématique renvoi néanmoins à la structure arithmétique du cosmos.

Dans les deux cas, l’esprit s’affranchit de la pure subjectivité pour se connecter à la structure de l’univers à travers les signes et les phénomènes.

Le signalisme constate que dans l’ère moderne, l’art ne disparaîtra pas mais ses fonctions seront différentes. Échappant à la fonction magico religieuse, par l’utilisation des nouvelles possibilités offertes par la civilisation électronique et le développement technologique, il deviendra un instrument pour la modification de l’esprit humain et l’organisation de nouvelles sensibilités.

L’art pansémiotique qui s’attache à décrypter les signes, à les interpréter, intervient de la même façon en modifiant la perception que l’esprit humain a du cosmos et organise de nouvelles sensibilités. En reliant et en expliquant des phénomènes apparemment sans lien objectif, né du hasard, de simple coïncidences, l’art pansémiotique met en jeu de nouvelles perceptions et de nouvelles sensibilités

Les objectifs de base de la poésie signaliste sont la démystification de la poésie et des poètes, l’acceptation de nouvelles réalités de la civilisation technologique, l’abolition de l’actuel langage poétique comme moyen de manipulation et de mystification. Cela pourra se réaliser par l’utilisation de modèles mathématiques et l’utilisation de symboles (signes) pour la création d’un métalangage universel.

En pénétrant l’essence du langage, le signalisme vise à découvrir la nature même de la poésie, tout comme la pansémiotique, par la désarticulation créative du langage résultant du jeu des mots met en évidence la signification caché permet de découvrir les rouages de la poésie.

La Pansémiotique, par l’analyse et l’utilisation des signes et la formulation d’un modèle arithmétique universel, dévoile la nature même de l’univers et son fonctionnement.

Il y a dans le signalisme comme dans la pansémiotique une volonté d’échapper aux dogmes qui empêchent d’accéder à cette réalité que les signes nous permettent d’entrevoir.

Décembre 2007


(Published in Project Rastko Signalism, 2008 and in Literary Magazine No. 91-92, Belgrade, 2009)

No comments:

Post a Comment